Fonctionnement des serrures à goupilles

De nos jours, la majorité des serrures que nous utilisons sont des serrures à goupilles.
Elles ont été inventées sous leur forme actuelle par Linus Yale au milieu du XIXème siècle qui a remis au goût du jour un principe utilisé dans l’ancienne Egypte, il y a environ 4000 ans.

Une serrure à goupilles est constituée d’une partie fixe, appelée stator, qui est fixée à la porte, et d’une partie mobile, le rotor, qui va tourner avec la clé et actionner un mécanisme d’ouverture de la porte. Explications avec une vue en coupe :

Pour empêcher le rotor de tourner librement en l’absence de clé, on a placé des jeux de goupilles (petits cylindres métalliques) qui sont piégés en cisaillement entre rotor et stator.
La goupille qui touche la clé est appelée goupille active et la goupille qui touche le ressort est appelée goupille passive.

Au repos, en l’absence de clé, ce sont les goupilles passives qui empêchent le rotor de tourner. Lors de l’introduction de la clé, les goupilles changent de hauteur mais bloquent toujours. Le blocage peut s’effectuer au niveau de la goupille active ou passive.
Lorsque la clé est complétement insérée, la césure entre Active et Passive coïncide avec la ligne de césure entre le Rotor et le Stator : la clé peut alors tourner librement :


Les goupilles ne sont pas alignées tant que la clé n’est pas insérée complétement

Une fois la clé insérée, la ligne de césure ne bloque plus la rotation. La serrure peut alors tourner librement avec la clé.

Les serrures les plus courantes disposent généralement de 5 ou 6 goupilles afin d’assurer un minimum de sécurité et pour pouvoir créer un nombre important de clés différentes :
Passez votre souris sur l’image pour voir la serrure s’ouvrir

You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses to “Fonctionnement des serrures à goupilles”

  1. […] Pour bien comprendre ce qui rend possible le fonctionnement de l’impression, il faut bien comprendre le fonctionnement d’une serrure à goupilles. […]

  2. thalasso dit :

    Simpa comme article, je note 🙂 merci

  3. […] être ouvert avec une autre clé que celle prévue initialement. Si on reprend l’explication du fonctionnement des serrures à goupilles, on constate qu’une clé dont la combinaison est erronée sur au moins un emplacement ne pourra […]

  4. Thierry dit :

    Bonjour merci pour c est tuto bien fait et instructif aller au revoir .

  5. […] Fonctionnement des serrures à goupilles […]

  6. Jean Luc dit :

    Bonjour,

    pourquoi les goupilles peuvent être differentes en format (simple cylindre ou en forme de bobine?

    Idem pour letype de metal ? est ce pour renforcer le résistance?

    Merci,

    • Frenchkey dit :

      Bonjour,

      Le changement de forme permet effectivement de rendre le crochetage plus difficile. La modification de matière quant à elle est destinée à ralentir les techniques de perçage.

  7. […] – Techniques de crochetage – Forum dédié à l’ouverture fine des serrures – Fonctionnement des serrures à goupilles – Sensibilisation au lockpicking – The Open Organisation Of Lockpickers – […]

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Compare Best WordPress Themes, best wordpress themes and Free WordPress Themes