Lexique de Serrurerie et de Crochetage
A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M –
N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
Le lexique Visuel de la Clé
Le lexique Visuel de la Serrure
Le lexique Visuel des Outils de Crochetage
A
B
C
Césure Active-Passive : n.f.
Plan de séparation entre la goupille active et la goupille passive.
Césure Rotor-Stator : n.f.
Voir Ligne de césure
Chambre de goupille : n.f.
Voir Logement
Crochet : n.m.
Outil utilisé en crochetage pour appuyer sur les goupilles de la serrure (il peut également s’agir de gorges, de paillettes, de disques, de pompes…) afin de réaliser la combinaison de la clé. En crochetage de serrures à goupilles à profil paracentrique, on distingue principalement deux types de picks : les palpeurs (qui permettent d’ouvrir « goupille par goupille »), les racleurs (qui permettent d’ouvrir par raclage).
Crochetage : n.m.
Tentative ou réussite d’ouverture d’une serrure sans la clé, généralement à l’aide de deux outils (un entraîneur et un crochet). La combinaison de la clé est réalisée à tâtons en s’aidant des jeux et défauts mécaniques. L’opérateur (le crocheteur) utilise les sensations tactiles, auditives et visuelles pour ouvrir la serrure cible.
D
E
Entraîneur (ou tendeur, ou tenseur) : n.m.
Outil utilisé pour appliquer une force de rotation au rotor. Il s’agit généralement d’une pièce métallique pliée en L (mais de nombreuses variantes existent).
Entrouvrant (s’): adv.
Se dit de cylindres dont la combinaison est identique. Au singulier, « cylindre s’entrouvrant » n’a de sens que s’il est considéré comme appartenant à un groupe de « cylindres s’entrouvrant ». Ce terme s’oppose à « cylindre varié ».
F
Five-mountain : n.m.
Crochet de forme dentelée adapté à la simulation de clé et la manipulation par raclage.
G
Goupille d’organigramme : n.f.
Voir Séparateur
H
I
J
K
L
Ligne de césure : n.f.
Plan où doivent s’aligner les césures Active-Passive de toutes les goupilles pour permettre la rotation du rotor. Cette ligne se situe à la tangente du rotor, et passe par le centre des logements d’une rangée de goupilles.
Logement (de goupille) : n.m.
Alésage cylindrique dans lequel on trouve le ressort, la goupille passive et la goupille active.
M
N
O
Organigramme (sur…) : adv.
Se dit d’un cylindre prévu pour être ouvert par au moins deux variures différentes. Plus d’infos
P
Palpeur : n.m.
Crochet en forme de doigt courbé adapté à la manipulation goupille-par-goupille.
Panneton : n.m.
Elément mécanique qui actionne le pêne.
1. Sur une clé à gorges ou à garnitures, c’est la partie codée de la clé, généralement avec des dents.
2. Sur un cylindre européen, c’est l’élément noir entraîné par la rotation du rotor.
Paracentrique : adj. (serrure paracentrique, ou profil paracentrique)
Serrure à goupilles dont les goupilles touchent la lame de la clé sur la tranche, dans l’alignement de la lame. Ce sont les modèles les plus répandus. Ce terme s’oppose généralement à « serrure radiale ».
Passe Général : n.m.
Clé ayant la capacité d’ouvrir tous les cylindres au sein d’un organigramme.
Passe Partiel : n.m.
Clé ayant la capacité d’ouvrir plusieurs cylindres au sein d’un organigramme. Ces cylindres ne sont pas s’entrouvrant.
Passe-Partout : n.m.
Voir Passe Général
Pick : n.m.
Voir Crochet
Puit de goupille : n.m.
Voir Logement
Q
R
Radiale : adj. /n.f. (serrure radiale)
Serrure à goupilles dont les goupilles touchent la lame de la clé sur une face, perpendiculairement à la lame de la clé. Ces serrures sont considérées comme étant d’un niveau de sécurité supérieur aux serrures paracentriques. Ce terme s’oppose généralement à « serrure paracentrique ».
Râteau : n.m.
Voir Five-mountain
Rotor : n.m.
Partie cylindrique d’une serrure où on insère la clé. Comme son nom l’indique, la fonction du rotor est de tourner (sous l’action de la bonne clé, ou d’une méthode d’ouverture efficace). Le rotor est inséré dans le stator. Le concept de rotor s’applique aux serrures à goupilles, à paillettes, à disques et à pompes, mais ne s’applique pas aux serrures à gorges. Dans le cas des serrures à goupilles, au moment de l’ouverture, toutes les goupilles actives se trouvent dans le rotor.
S
Séparateur : n.m.
Goupille intermédiaire, insérée entre la goupille Active et la Goupille Passive pour ajouter une combinaison dans un cylindre (utilisé dans le cadre d’organigrammes, pour permettre à plusieurs clés différentes d’ouvrir un même cylindre).
Serrure à pompes : n.f.(voir page serrure à pompes : à venir)
Serrure dont le codage est situé sur la pointe de la clé. L’introduction de la clé crée alors ce que l’on appelle un « effet pompe » car la force du ou des ressorts a tendance à repousser la clé en arrière.
Serpent : n.m.
Crochet de forme ondulée adapté à la manipulation par raclage.
Stator : n.m.
Elément de forme quelconque (cylindrique, ovale, ou à profil européen en général) qui contient le rotor. Il est fixe et n’a pas fonction à bouger. Dans le cas des serrures à goupilles, au moment de l’ouverture, toutes les goupilles passives se trouvent dans le stator.
T
Tendeur : n.m.
Voir Entraîneur
Tenseur : n.m.
Voir Entraîneur
U
V
Varié(e) : adj.
1. Se dit d’un cylindre qui ne peut être ouvert que par une seule variure de clé. Ce terme s’oppose à « cylindre sur organigramme ». Ce terme s’oppose également
2. Se dit d’un cylindre dont la combinaison est différente des cylindres de même modèle. Ce terme s’oppose à « cylindre s’entrouvrant ».
3. (ou clé individuelle) Se dit d’une clé appartenant à un organigramme mais qui ne peut ouvrir qu’un seul cylindre. Ce terme s’oppose à « clé de passe ».
Variure : n.f.
Combinaison de la clé, formée par les dents, les trous ou les angles présents sur la lame de la clé.