Fonctionnement d’un organigramme de sécurité

La plupart des établissements publics et privés sont pourvus d’un organigramme de serrures. On en trouve notamment dans les entreprises (banques, PME, multinationales…), les établissements scolaires, les hôtels, ou encore les services publics (transports publics, mairies, administrations…).

Vous-même, vous utilisez probablement des serrures qui font partie d’un organigramme, sur votre lieu de travail, ou encore lors de vos déplacements. Vous allez découvrir dans cet article comment fonctionnent ces organigrammes.

Tout d’abord, voyons ce qu’est exactement un organigramme de clés.

 

Définition d’un Organigramme :

En serrurerie, un organigramme est un ensemble de cylindres prévus pour être ouverts par un Pass Général, aussi appelé Passe-Partout. C’est le cas par exemple pour un hôtel ou un ensemble de bureaux où chacun a la clé de sa propre porte et ne peut pas ouvrir la porte de son voisin. Le responsable a quant à lui une « clé spéciale », le Pass qui permet d’ouvrir toutes les portes.

Nous allons voir dans cet article qu’en réalité, la clé n’a rien de spéciale, mais les cylindres, eux, le sont. Les détails techniques suivants s’appliquent à la majorité des cylindres en circulation. Pour être précis, cela s’applique aux cylindre pourvus d’une seule rangée de « d’éléments bloquants à double-action », auxquels il est possible d’appliquer les théories de Total Position Progression ou Rotating Constant. Ces concepts seront expliqués plus en détails sur ce blog. Retenez simplement que cela concerne la quasi-totalité des serrures à clés plates, serrures à disques, serrures à effet pompe, et la moitié des serrures à clés réversibles.

On peut schématiser un organigramme à 2 niveaux de la manière suivante :

On constate que les clés de la porte 1 n’ouvrent que cette porte, les clés de la porte 2 n’ouvrent que la porte 2, etc.
La clé de Pass (le Pass Général), ouvre toutes les serrures.

Certaines infrastructures exigent des organigrammes à plus de 2 niveaux, selon une conception pyramidale. Voyons à quoi ça ressemblerait :

Les Clés individuelles n’ouvrent qu’une porte ou un groupe de porte s’entrouvrant.
Les Passes Partiels ouvrent plusieurs serrures de combinaison différente, mais pas la totalité.
Le passe Général ouvre toutes les portes.

Enfin, on trouve des organigrammes, dits « avec interférences ». Ce sont les organigrammes d’au moins 3 niveaux, mais dont la conception n’est pas tout à fait pyramidale :

Ce genre d’organigramme est à éviter si l’on recherche le maximum de sécurité car il est généralement plus facile à compromettre du fait de la multiplicité de clés ouvrant chaque cylindre.

 

Fonctionnement des organigrammes :

Comme vous pouvez le constater avec les schémas précédents, le concept même de l’organigramme repose sur la capacité d’un cylindre à être ouvert par plusieurs clés. Or, l’essence même d’un cylindre est à l’origine de ne pas pouvoir être ouvert avec une autre clé que celle prévue initialement.
Si on reprend l’explication du fonctionnement des serrures à goupilles, on constate qu’une clé dont la combinaison est erronée sur au moins un emplacement ne pourra pas ouvrir.

Pour permettre à plusieurs clés d’ouvrir un même cylindre, les fabricants ont imaginé rajouter une goupille intermédiaire, un séparateur, qui a pour effet de multiplier par 2 le nombre de clés autorisant la rotation du rotor. Ainsi, plusieurs clés différentes vont pouvoir ouvrir un même cylindre (regardez la goupille n°3) :

En étendant ce principe sur plusieurs goupilles présentes dans le cylindre, il est alors possible de créer une multitude de combinaisons différentes pour un même cylindre. Mais il est surtout possible d’avoir des centaines, voire des milliers de cylindres dont les clés sont différentes, mais qu’ils soient prévus pour être également ouverts par une clé Passe Général.
Voici des exemples de cylindres d’un même organigramme.
Passez la souris sur les chiffres noirs pour voir les différents cylindres, et sur les chiffres rouges pour mettre en évidence la combinaison du PG sur chacun.

Combinaison commune à tous les clindres du même organigramme

Il est intéressant de noter que la combinaison est présente dans tous les cylindres sans exception, et que c’est la seule combinaison commune…

Le fonctionnement d’un organigramme est donc basé sur des cylindres qui partagent une combinaison commune en plus de leur propre combinaison.

FrenchKey

Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen
Profil Cylindre Européen

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Fonctionnement d’un organigramme de sécurité”

  1. Benokef dit :

    Bonsoir.
    Connaissant le principe des serrures à goupille, je butais sur le fonctionnement du passe-partout. J’ai compris dès que j’ai vu la première image, qui montre les goupilles en plusieurs tronçons.
    Cependant, je ne comprends toujours pas le principe de l’ouverture centrale. Comment des clefs différentes peuvent ouvrir la porte du garage?
    A moins que le cylindre du garage n’ait que 2 (ex.) goupilles actives sur 5? Autrement dit, les clefs des appartements ne se distingueraient que sur 3 (ex.) goupilles sur 5?
    Merci de m’éclairer.
    B.

    • Frenchkey dit :

      Bonjour,
      Les serrures d’ouverture centrale (les parties communes en général) sont fabriquées avec plusieurs pastilles intermédiaires dans chaque puits. Les clés sont toutes « des passes » d’une certaine façon.

  2. Serrurier Colombes dit :

    Merci pour tous ces détails, vous avez bien expliquer l’organigramme de sécurité, et son fonctionnement. Merci pour le partage!

  3. Serrurier Paris 20 dit :

    Merci pour l’organigramme, un très bon plan pour une haute sécurité de nos maisons et entreprises, merci pour l’explication et le détail.

  4. DSC dit :

    merci pour cet article sur le fonctionnement des serrures

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Compare Best WordPress Themes, best wordpress themes and Free WordPress Themes