Salon ALOA 2012

Associated Locksmiths Of America. Le salon ALOA réunit chaque année des centaines de membres de l’association qui viennent découvrir les nouveautés des fabricants de serrures, de coffres-forts et autres matériels liés à la serrurerie.

Le salon permet de rencontrer directement les industriels qui font de la serrurerie aux Etats-Unis ce qu’elle est de nos jours et j’ai pu constater que c’est assez différent du mode de fonctionnement en France. Les marques de haute sécurité du groupe ASSA Abloy et Ilco sont bien présentes, mais on sent qu’elles n’ont pas la place forte face aux marques d’entrées et milieu de gamme telles que Schlage, MasterLock, Burg Wächter ou encore Abus.

 

Ce qui est très marquant sur ce salon par rapport au marché français, c’est l’omniprésence du matériel d’ouverture de serrures. Alors qu’en France le sujet semble tabou, ou tout du moins assez inhabituel, les Américains ont l’embarras du choix pour se fournir en matériel spécialisé pour l’ouverture de serrures, coffres forts, voitures… de même que les organismes de formations ne manquent pas à l’appel !
Pour les marques, on retrouve les très connues Lockmasters, HPC, Determinator, mais j’y ai également découvert une marque qui fête pourtant son centenaire : HL Flake !
Il existe plus d’une dizaine d’associations, journaux spécialisés et centres de formation qui permettent aux serruriers dignes de ce nom de faire leur métier dans les règles de l’art. Les associations, pour n’en citer que quelques-unes : Aloa.org bien sûr, clearstar.com, iail.org, savta.org… Les journaux : Locksmith Ledger, The National Locksmith… et les centres de formation les plus connus : LSI et MBA USA. En parlant de LSI, regardez l’article sur la LockCon 2012, vous ne serez pas déçus !
Parmi les différences marquantes par rapport à la France, j’ai noté également les nombreuses machines à clés à codes, mécaniques. Contrairement à la France où les machines à codes sont plutôt rares du fait de leur prix, généralement entre 20 000 et 50 000 euros (qui s’explique en partie parce qu’en France ce sont des machines électroniques), les machines à codes mécaniques américaines sont vendues à des prix tout à fait abordables, oscillant entre 2500 et 8000 Dollars !

Dernier point très intéressant, il s’agit des stands dont l’unique but est de proposer leurs services pour améliorer le retour sur investissement des serruriers, notamment par de la pub, des gadgets, des sites webs… Même si certains frisaient franchement l’arnaque (j’ai quand même gagné un t-shirt ! ), la plupart avaient à mon avis de vrais atouts comme Keys for kids, Locksmith directory, Lucky Line ou encore Key Craze.

Il est agréable et rassurant de constater qu’il existe des organisations qui s’occupent du bon fonctionnement du monde de la serrurerie. Le salon ALOA 2012 était un événement plein de belles rencontres et de découvertes que je conseille à toute personne intéressée par ce domaine !

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One Response to “Salon ALOA 2012”

  1. thalasso dit :

    hum…simpa comme article 😉

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